Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au temps pour moi.
13 octobre 2006

Au temps.

Si jamais, un jour, mon lectorat se compose de plus de quatre personnes, l’une d’elles posera probablement la question du « Au temps pour moi ». Alors autant répondre par avance à la question qu’on ne m’a pas posée et donner tout de suite la réponse de l’Académie française :

« Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie. » Ce lieu sera peut-être l'endroit où je repriserai mes erreurs. Je crois avoir bien choisi l'expression, quoique je ne sache encore ce que cela signifiera vraiment ici. Peut-être rien.

On notera que l’Académie semble utiliser le cadratin pour les incises. Je préfère le demi-cadratin pour cela, me réserver son frère long pour introduire les dialogues. Mais tout ceci n’intéresse que moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au temps pour moi.
Publicité
Au temps pour moi.
Derniers commentaires
Publicité