Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au temps pour moi.
15 avril 2007

Le temps d'imaginer.

J’avais rendez-vous avec son ancienne meilleure amie, qui a laissé, avant de venir, un message sur mon répondeur. Au fil de ce message, le temps de deux syllabes, après les politesses d’usage, sa voix s’est adoucie, s’est rapetissée – déjà j’imaginais : sous le poids des mots à prononcer –, petite fille battue, désolée, trop sage, elle disait J’ai eu..., j’ai pensé  Ça y est..., j’attendais qu’elle dise un prénom, …des nouvelles ou Alger mais ces deux syllabes aspiraient le temps, le retenaient, alors j’en ai eu assez pour imaginer, tout imaginer y compris la vérité. Voir les bombes éclater. Un train est passé qui a tout emporté, voyageurs et mots enregistrés ; je n’ai pas réécouté, je voulais qu’elle en arrive au fait. Elle disait « J’ai eu un problème, j’aurai un peu de retard » ; j’ai raccroché.

En deux syllabes j’avais eu le temps de tout imaginer y compris la vérité – que je ne saurai peut-être jamais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au temps pour moi.
Publicité
Au temps pour moi.
Derniers commentaires
Publicité