Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au temps pour moi.
29 mai 2007

J'ai pas le droit.

Elle trépignait, exigeait sa tétine, faisait son caprice désespéré. Je lui ai dit Je vais sortir pour me calmer ; fais pareil de ton côté en nouant mes lacets. Quand je me suis levé, elle a couru vers la porte d’entrée, s’est agrippée à la poignée ; elle hurlait. Je veux pas que tu t’en ailles ! Depuis la mort de son papa ou depuis qu’il l’a abandonnée : je ne sais pas, dans son esprit qui s’en va ne revient pas. J’ai forcé ses petits doigts, l’ai prise dans mes bras, chut, pleure, ça, tu as le droit. J’avais si peur qu’elle fasse comme la dernière fois, quand elle s’arrachait les cheveux pendant l’autodictée qu’elle ratait. Murmurant intensément J’ai pas le droit, je m’aime pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Amaily : je ne vous réponds pas parce que je ne sais pas quoi ajouter ; je suis entièrement d'accord avec vous.
A
Ce sont aussi les angoisses et les joies de l'enfance qui construisent l'adulte que nous devenons. Je ne pense pas que les enfants sont des rocs. Je pense qu'ils ont un instinct de vie très fort qui leur permet souvent de s'adapter aux transformations de leur univers, mais qu'ils sont un peu comme des éponges: ils absorbent les chocs, les chagrins et les maltraitances ausssi sûrement que les joies. Et tous ces ressentis bâtissent leur structure d'adulte.
K
aR : il est évident que ce n'est pas pour cela que je reste avec la mère.<br /> <br /> Lliane : Non, l'enfant ne change rien. Me rappelle éventuellement, me révèle peut-être. Et encore je n'en suis pas sûr.
L
Pour moi, un enfant n'attache pas à l'autre (parent), il a le pouvoir (mais je dis sans doute ça à cause de mon expérience personnelle) de ramener vers la vie, ceux qui s'en éloigne...<br /> Et je pense comme toi, les enfants sont des rocs ! Et ils ont bien des leçons à nous donner !
A
Oui un enfant, ça attache à l'autre, l'air de rien c'est sourmoi............ça te met dans la peur, tu l'avais écrit non, ""J’aurais si peur d’abîmer cette enfant en quittant sa maman.Mais un enfant c'est fort comme un roK aussi, et pis j'pense pas que cette petite fille aimerai savoir que c'est juste pour cela que tu restes avec sa mère, et moi en temps que femme j'aimerai pas qu'on reste juste pour pas faire de peine, ou que l'on accepte quoi que se soit pour pas que je sois triste, c'est la vie, c'est ainsi, sinon on fait plus rien, Rien.........
Au temps pour moi.
Publicité
Au temps pour moi.
Derniers commentaires
Publicité