Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au temps pour moi.
8 juin 2007

Je n'offre jamais de fleurs.

Je n’aime pas les regarder ces morts serrés – les bouquets – ni les renifler, ces morts odorants qu’on offre en souriant. En disant ceci : C’est pour toi, maman ou Bonjour, chérie. Fleurs à peine meilleures que les artificielles des cimetières – à tout prendre, je préfère les fleurs de pierre –, équivalent floral des poupées gonflables, sur lesquelles il faut pleurer tous les trois mois pour qu’elles ne noircissent pas – quand le ciel ne s’en occupe pas. Mais il s’en occupe toujours, elles ne vont pas pourrir : on peut ne pas venir.

Je n’offre jamais de fleurs, que le vendeur entoure d’un suaire provisoire, plastique encore, comme pour un défenestré, un accidenté, un macchabée suspect. Non, moi je t’amènerai dans un champ, dans un bois, je dirai Si tu regardes, c’est à toi et ça ne meurt pas, viens, viens chérie, on va s’accidenter dans les bois, dans les blés, je suis le suspect, c’est ton tour de m’inspecter.

Publicité
Publicité
Commentaires
1
personnellemnt je laisse les mauvaises herbes pousser<br /> je les regarde juste comme des plantes<br /> et certaines sont assez jolies...<br /> je les arrache uniquement lorsqu'elles menacent d'autres plantes , comme les rosiers du jardin...
K
J'ai déjà bien du mal à m'occuper de moi, alors d'une fleur... Une fois, voulant aider dans un jardin, j'ai déraciné trois mauvaises herbes. Comme je n'aimais pas le principe, j'ai arrêté. Mais, enfin, je voulais faire plaisir. Il va sans dire que ces mauvaises herbes venaient d'être achetées et plantées. Criminel que je suis.<br /> (La morale est sauve, elles ont été replantées immédiatement, avec force jurons.)
1
je ne suis ni plante ni fleur<br /> parce que je les laisse dépérir<br /> et puis c'est une forme de contrainte supplémentaire,comme une responsabilité que je n'ai pas envie d'assumer<br /> alors les plantes , c'est bien dehors , et il faut que ça pousse tout seul<br /> <br /> et "The big Lebowski" un de mes films préférés<br /> adorables personnages
K
Junko : je n'ai pas une réelle aversion pour les bouquets et quand je vois des fleurs en vase je ne me dis pas instantanément "tiens, des morts." Pourtant quand je m'arrête un tout petit peu sur l'idée des bouquets, c'est ça que je vois. Si bien que je n'offre, les très rares fois où ça m'arrive, que des plantes en pot. Il faut que j'y sois obligé, car je n'aime pas les pots non plus...<br /> <br /> (Declick :) Pourtant des plantes en pots j'en achetais un peu pour moi, mais voilà, je suis un criminel, sans faire exprès je les ai toutes tuées. Elles auraient été mieux ailleurs, à tout le moins dans un jardin. On ne devrait pas s'accapparer ce qui ne devrait pas vivre là. En fait, j'en sais rien.
D
Les bouquets, j'aime moyennement, mais le geste fait plaisir, plus que les fleurs en elles-mêmes.<br /> Par contre les plantes... J'installerais une jungle dans mon appartement si je pouvais
Au temps pour moi.
Publicité
Au temps pour moi.
Derniers commentaires
Publicité